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REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE

10 septembre 2018

Le dix septembre deux mil dix-huit à 20 heures, le conseil de la Communauté de Communes de

Londinières s'est réuni à Preuseville sous la présidence de Michel Huet.

Membres présents :

Mesdames : C Carnet, M Lermechain ,C Breton, S Camenisch,C ,A Biloquet,MJ Bourgeois ,

                 B Billier , Baillet C ,Lagache C

Messsieurs: J Léveque, Martel R,Martel JP ,M Fouquet ,M Haesaert ,m Huet,Pepin M ,Robin E

                J Lecourt,T Denise H Vassard B Grandsire ,Benoit, LDelestrées D ,Rouland M,Leclerc D.

Absents excusés : Me. Mouquet A, Clapet   C, , Dumouchel JM ,A Dechezelle

Présents : 26     Votants :22

                         secrétaire de séance H Vassard

1° Approbation du PV de la réunion du 3 juillet 2018

 

                   Les maires de Osmoy Saint Valéry et Bures-en-Bray affirment ne pas avoir reçu le

                 courrier de Nicolas Bertrand concernant l'accès des habitants de ces communes à la

                 déchetterie de Neufchâtel jusqu'au 1er septembre.

                 Michel Huet rappelle l'échange de mail avec Charlyne Breton pour la réalisation de la

                 lettre intercommunale et le souhait exprimé après consultation de J Levêque ,

                 d'en rester au document distribué aux habitants , suite à la décision du conseil communautaire du 3 juillet .

                               le PV est mis au vote et approuvé à l'unanimité

 

 

 

   Bail Podologue   Florian Lafolie

              

                       Monsieur Lafolie souhaite s'installer le 1er Novembre dans le cabinet situé entre la diététicienne et le docteur Jacquot (local de 26m2 )   4 jours/ semaine MMJV  

                 le   loyer s'établirait à   322 x 4/5 = 257 euros /mois et les Charges à 77 X 4/5   =   62 euros                                          

                Le conseil autorise, l'unanimité, le président à signer le bail.

3° Convention transports scolaires avec Bray Eawy

            pour le transport des élèves relevant de sa compétence et utilisant les bus des circuits de la communauté de communes de Londinières.

           La convention prévoit que la Com com de Londinières déduise 80 euros sur la facture des

           jeunes . La communauté Bray Eawy régularisera l'opération en fin d'année.

                                        Le président est autorisé à l' unanimité, à signer la convention.

   4° Garage ambulances : nouveaux devis , adaptation travaux

                  

                           Le garage a été construit durant l'été. Il est nécessaire de revoir les devis qui avaient

                       car des adaptations sont indispensables

  • Berrenger  1299 euros .

Il faut inclure le démontage de la clôture et du portail - envisager une base bétonnée côté commune Nouveau devis   2233 HT   + option 476   = 2 719 euros

  • Ricouard        2319   euros

Il faut corriger le sol devant le garage du fait de la pente de la cour, créer une marche devant la porte latérale et réparer le mur du fond : Nouveau devis   4029 euros HT

                       Il faut enfin prévoir un point d'eau L'entreprise Courtois va être sollicitée.

                                                 approuvé à l'unanimité

travaux réalisés

  • Boé                     16 360 € HT
  • éléctricité             1 652   € HT

                                          

coût total prévisionnel                         26 000 €HT

          

     majoration loyer      10 ans      2600       217 /mois  15 ans      1733           141/ mois
                                     20   ans    1300       108 / mois     25 ans      1040           87 /mois

Le conseil communautaire charge le président de solliciter une majoration de loyer comprise entre 90 et 100 euros/mois.

5°   RIFSEEP

organigramme du personnel inter communal

compte tenu de la taille de la collectivité et de son organisation interne faisant appel à une polyvalence des personnels Ceux ci relèvent de 2 fonctions

  • la fonction administrative   1 personnel   à temps partiel                                                                        

                                     adjoint administratif   chargé de la dimension comptable, budgétaire la paie et les fonctions d’accueil   secrétariat administratif            

  • La fonction technique     2 Agents techniques   titulaires   à temps partiel

                                                                                 1 agent chargé de la déchetterie

                                                                                 1 agent d’entretien ménage  

                                                                                                                                                                                          

                               ces deux agents sont employés à la commune de Londinières

                                                                      

                 constitution des groupes de fonction    

                                                                                                              détermination des plafonds                                          

                                                                                                                                                    plafonds du rifseep

                       

groupe de fonction des emplois   d’adjoints administratifs                                                   IFSE               CIA
groupe 1        assistant de direction chargé de la   comptabilité et du   secrétariat          2500                   300
groupe des agents   techniques
                groupe 1  poste nécessitant une technicité   et une grande polyvalence             1600                   300
                 groupe 2     agent de services techniques                                                              1200                   300

          

            Indemnité de Fonction de Sujétion et d'Expertise IFSE                  

                    Critères professionnels liés aux fonctions   80 %                                                                                                                            

           1°     Fonction d'encadrement         +       ++       +++

                   de coordination d'activités    

                   de pilotage de projets

                   et d'expertise

           2°   Technicité

                   expertise

                   expérience qualification nécessaire à l'exercice de la fonction

                   polyvalence et diversité des domaines d'intervention

             3°   Sujétion particulière

                   degré d'exposition au regard de son environnement

                                     contrainte de déplacement

                                     contrainte horaire

                                     contrainte physique

                                     risques liés au poste

Prise en compte de l'expérience professionnelle accumulée par l'agent   20 %

                                     ancienneté

                                     compétences acquises pour assurer le poste

                                     effort de formation pour acquérir de nouvelles compétences

                                    approfondissement des savoirs

       Le fait de prendre en compte l’expérience professionnelle individualise la prime

Complément Indemnitaire Annuel  

           Il permet de prendre en compte les résultats et la réalisation des objectifs             ( prime annuelle) versée suite à l’entretien professionnel au plus tard en février de l'année suivante  

résultats professionnels obtenus et réalisation des   objectifs                                                 3 points   compétence professionnelle et technique                                                                               2 points   qualité relationnelle                                                                                                              2 points   capacité d’encadrement ,d’expertise à   exercer une fonction de niveau supérieur               3 points
                                                                                               Total                                   10 POINTS

   Le conseil communautaire valide les groupes de fonctions et les plafonds proposés

     Le CIA sera versé aprés les   évaluations de fin d'année et au plus tard sur le salaire de février         à l'unanimité

   6°   Plan climat air énergie mission confiée par les EPCI

                                            

Michel Huet rappelle le cadre juridique :

               les EPCI comprenant 20 000 hab doivent l'établir :   Londinières n'a pas cette obligation          

               Le PETR est chargé de la prestation de service au nom des EPCI afin de mutualiser les

                         moyens

                 Un Courrier a été adressé à Madame la préfète ,le 12 juillet , par le président du PETR

                         incluant la com com de Londinières   sans que celle- ci ait délibéré .

                 La DREAL contacte la Com Com de Londinières .                                  

                 Lors de la réunion de bureau du PETR du 5 septembre Michel Huet et Hervé vassard font part de leur étonnement ,de la méthode adoptée et de la problématique générée.

La Com Com de Londinières va s'imposer des contraintes que la loi n'obligeait pas, mais le fait de refuser de participer dans le contexte actuel pose question .

                   Suite à l'appel de la directrice du PETR, la DREAL adresse une nouveau mail précisant que nous aurons un socle d'analyse commun et qu'il y aura une déclinaison du plan d'action par EPCI. Il n'est pas prévu de pénalités.

                 Un long échange intervient réfutant la méthode utilisée faisant fi de nos avis.Nous sommes le petit territoire qui ne compte pas De plus , le fait de nous accorder la gratuité de l'étude n'est pas une bonne solution.

                 Les problématiques énergétiques et climatiques ont fait l'objet d' actions subventionnées sur notre EPCI et la facultative prise de compétence dans le domaine de l'environnement poussent à rentrer dans le plan climat énergie.

                   La délibération est mise au voix

              0 contre     Pour 18         4 absentions M Fouquet ,C Martel , M
Haesaert ,C Baillet

                

                            

7° matrice de coûts ADEME  

                 La matrice des coûts a été validée en Août . Nous répondons aux exigences de l'ADEME .

                   Nous allons pouvoir rentrer dans les objectifs de CITEO. Nous sommes entrain de réaliser le SDD  travail en cours ( à terminer avant fin septembre ) déterminant pour le soutien sur les emballages, papier et verre.

         8° Achat de poteaux

            Monsieur Vassard sollicite l'achat de poteaux pour le balisage des chemins de randonnée

                   suite à une demande du syndicat d'initiative prévoir 300 euros HT environ.

     Montée en débit de Grandcourt, Smermesnil et Saint Pierre le 18 septembre.

Une inauguration est prévue.

       M.Vassard explique que pour les box il faut se rapprocher de son opérateur.

                   Pour Wanchy, Baillolet, Preuseville, Sainte Agathe attendre la fibre dont le         développement va être plus rapide que prévu .(pas avant 2022)

        

10° questions diverses

 

  1. peut on mutualiser les mesures de débit des poteaux d'incendie

                                                     la protection des données

                                                     le matériel d'entretien de voirie ? ( intervention de Mme Lermechain qui a des soucis de grandes herbes vertes sur la route)

                   Ces sujets ont été évoqués . Il faut les travailler

B)                       Décision modificative      

             

   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
      Décisions       modificatives - Communauté de communes de Londinières budget480 - 2018                 
      DM 2 - transfert       chapitre 63 vers 65 - 10/09/2018                             
                                               
      FONCTIONNEMENT                                         
      Dépenses                        Recettes                 
      Article(Chap)  - Opération            Montant            Article(Chap)  - Opération            Montant     
      637 (011) : Autres impôts,taxes&vers.assimilés (autres       org.)            -79 000,00                             
      65548 (65) : Autres contributions            79 000,00                             
      Total dépenses :            0,00            Total recettes :            0,00     
                                               
      Total Dépenses            0,00            Total Recettes            0,00     
         
       
   

délibération unanime

C) Transports scolaires

Les enfants qui s’incrivent au transport scolaire après le 31 juillet auront une majoration transport de 20 euros.

                                  

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22H 00

De ce qui a été dit, il a été dressé le présent procès verbal.

 

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