JoomlaXTC Primetime Slideshow Pro - Copyright 2010 Monev Software LLC

Qui est Adelphe ?

Adelphe est une Société Anonyme agréée par les Pouvoirs publics. Elle a pour mission d'intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités territoriales.

A cette fin, des contrats sont signés pour apporter des soutiens financiers, un accompagnement et des services adaptés afin de contribuer, en fonction des résultats obtenus par les Collectivités, aux objectifs européens de recyclage et de valorisation.

Ces soutiens financiers sont directement versés aux Collectivités en fonction de la quantité de déchets recyclés et viennent diminuer la Taxe d'ordures ménagères réglées par les contribuables.

Le barème de soutiens proposé par les sociétés agréées depuis 2005 pour consolider l'accompagnement et pérenniser la collecte sélective bénéficie d'ores et déjà à plus de 90 % de la population française.

Voici les chiffres clés 2006 des deux sociétés agréées (Adelphe et Eco-emballage) :

  • 22 183 contrats d'adhésions apportant 412 millions d'euros de contribution
  • 1 405 collectivités et 36 679 communes bénéficient de ce soutien
  • 59,1 millions d'habitants desservis par la collecte sélective
  • 3,6 millions de tonnes d'emballages valorisées dont 2,8 millions de tonnes recyclées

Le rôle des sociétés agréées est également d'accompagner les entreprises contribuant au Point Vert dans leurs efforts visant à limiter les impacts des emballages sur l'environnement.

Point vert 2

Le logo « point vert » apposé sur l'emballage d'un produit n'indique donc pas que l'emballage est recyclable mais signifie que le producteur du produit emballé adhère au dispositif de valorisation des emballages et est en règle avec les obligations du décret du 1er avril 1992.

 

Recyclage 1

Un produit recyclable est reconnu au logo ci-contre.

 

 

Quelques chiffres

Le tri des emballages en France a évité la production de gaz à effets de serre équivalent aux rejets dans l'atmosphère de 750 000 habitants

En 2006, 30 782 tonnes d'acier ont été recyclées en 44 121 voitures

Pour en savoir plus sur ADELPHE, cliquez ici

 

Communauté de Communes de Londinières - 16, rue du Pont de Pierre - 76660 LONDINIERES - Tél. : 02 35 17 04 71
Identification | Contact | Plan du site | Conception WSF